RECHERCHE
L’identité repose sur une réflexion autour des « Écritures du Monde », de leurs supports matériels et de leurs usages historiques et culturels. En prenant comme point de départ les pigments, supports et formes des écritures, ce projet met en avant la diversité et l’universalité de ces systèmes de communication. Il s’agissait aussi de traduire graphiquement le caractère intemporel et géographique de ces écritures, tout en rendant hommage aux recherches de Champollion sur les hiéroglyphes.
DESIGN
L’identité visuelle repose sur une bichromie expressive : une teinte terreuse en lien avec les matières brutes, associée à une couleur plus vive inspirée des pigments naturels, légèrement accentuée pour dynamiser l’ensemble. Les images, en nuances de gris, renvoient aux collections du musée et sont intégrées dans des formes qui rappellent les caisses d’archive et de fouilles archéologiques.
DÉVELOPPEMENT
Le logo est conçu à partir de la typographie Avara (Velvetyne Foundry), dont la mise en page fait écho à un cartouche égyptien de manière contemporaine. Ce choix typographique apporte à la fois singularité et flexibilité, en cohérence avec l’univers pluriel du musée.