RECHERCHE
L’identité repose sur une réflexion autour des « Écritures du Monde », de leurs supports matériels et de leurs usages historiques et culturels. En prenant comme point de départ les pigments, supports et formes des écritures, ce projet met en avant la diversité et l’universalité de ces systèmes de communication. Il s’agissait aussi de traduire graphiquement le caractère intemporel et géographique de ces écritures, tout en rendant hommage aux recherches de Champollion sur les hiéroglyphes.
DESIGN
L’identité visuelle du musée Champollion devait mêler modernité et héritage des « Écritures du Monde ». Le logo - réinterprétation contemporaine d’un cartouche égyptien - et la typographie variable - La Garaje Multi de Thomas Huot-Marchand - apportent une touche d’innovation tout en respectant l’aspect historique.
Les affiches présentent une composition où les informations sont disposées de manière structurée, tandis que des glyphes inspirés des écritures se superposent, créant une dynamique visuelle. Les images traitées en trame de points renforcent l’aspect matériel des collections du musée, offrant une identité graphique contemporaine.
DÉVELOPPEMENT
La bichromie, utilisée pour son impact visuel, est enrichie par des glyphes en opacité qui brisent la grille et s’intègrent dans une forme géométrique imaginaire. Ces caractères renvoient aux titres des expositions ou conférences, créant un lien fort entre les visuels et leur contenu culturel.