loader

MAISON DE LA CULTURE D’AMIENS

Découvrez une identité visuelle poétique imaginée pour la saison 2021-2022 de la Maison de la Culture d’Amiens. Ce projet propose un langage graphique abstrait conçu pour retranscrire l’ambiance, les émotions et le ressenti de chaque spectacle, offrant ainsi une expérience visuelle immersive et singulière.

  • Supervisé parDominique Giroudeau
  • ANNÉE NOVEMBRE 2021
  • CATÉGORIE Identité visuelle
  • RÉFÉRENCEEmotions, Giestas

RECHERCHE

Ce travail repose sur l’idée de traduire les émotions et ressentis d’un spectateur face à chaque spectacle proposé dans le programme de le Maison de la Culture d'Amiens. En associant des compositions abstraites à une palette chromatique émotionnelle, le projet questionne la manière dont les visuels peuvent évoquer des sensations. Chaque couleur du cercle chromatique a été associée à une émotion précise, inspirée de l’étude subjective Emotion du designer Giestas, qui explore les spectres émotionnels à travers la couleur.

DESIGN

Le projet s’articule autour de tâches d’aquarelle réalisées pendant le visionnage ou la lecture des extraits du spectacle. La technique employée, crée des formes imprévisibles jouant sur les transparences, les superpositions et les mouvements. Ces compositions abstraites traduisent l’essence émotionnelle de chaque représentation. Pour équilibrer la spontanéité des tâches aquarellées, un gabarit typographique rigoureux a été défini. La taille de corps, la graisse et les emplacements des informations textuelles restent constants sur toutes les affiches, assurant une lisibilité parfaite et une cohérence visuelle. Ce dialogue entre abstraction et structure reflète une volonté de concilier expression artistique et communication efficace.

DÉVELOPPEMENT

Pour aller plus loin, une « vidéo publicitaire » a été imaginé pour les affiches : une goutte d’aquarelle tomberait sur le papier et se diffuserait progressivement, révélant une vidéo du spectacle. Ce procédé interactif prolonge l’expérience émotionnelle en ajoutant une dimension immersive et animée, où l’abstraction picturale rencontre la richesse visuelle de la scène.

CONCEPT

Les tâches d’aquarelle remplacent les photographies traditionnelles dans les supports éditoriaux, comme le catalogue de la saison. Chaque tâche devient une description visuelle et sensible du spectacle, offrant un aperçu émotionnel unique. Ce protocole est appliqué avec rigueur pour instaurer un rythme graphique qui guide le lecteur à travers l’édition tout en reflétant la diversité des spectacles.

  • PLUS DE PROJETS PLUS DE PROJETS
  • PLUS DE PROJETS PLUS DE PROJETS
  • PLUS DE PROJETS PLUS DE PROJETS
  • PLUS DE PROJETS PLUS DE PROJETS