RECHERCHE
Nous avons choisi d'explorer les compositions complexes du corps humain, des animaux et des végétaux à une échelle microscopique. À partir de photographies de cellules prises au microscope, nous avons utilisé un filtre Canny, programmé sur Processing, pour détecter les arêtes et structures des images. Ce procédé a révélé des « grilles organiques », des motifs abstraits et irréguliers issus des détails microscopiques des cellules.
DESIGN
En utilisant les grilles issues du filtre Canny, nous avons créé trois typographies expérimentales : émergence_01, émergence_02 et émergence_03. Ces caractères typographiques, construits à partir de fragments organiques, conservent des traces de leurs origines microscopiques tout en respectant les normes des alphabets latins.
Chaque spécimen typographique inclut :
- Les photographies originales des cellules au microscope.
- Les grilles générées par le filtre Canny.
- La grille finale utilisée comme base pour les caractères.
- Un poster présentant les caractères typographiques.
- Des cartes typographiques en 3D.
- Un objet avec un caractère et sa description scientifique.
- Une mise en page d'un texte scientifique.
DÉVELOPPEMENT
Le texte scientifique Qu’est-ce que l’émergence de Jean-Paul Delahaye agit comme une clé de lecture conceptuelle, définissant le phénomène d’émergence – l’apparition de propriétés nouvelles à partir de l’interaction de composants simples – et son lien avec notre démarche. En utilisant nos typographies pour ce texte, nous établissons une connexion directe entre le concept théorique et ses applications graphiques.